Comment choisir sa société de portage salarial ?

Informations vérifiées par
Jean Philippe Daulaud

Vous avez décidé d’exercer votre activité professionnelle en indépendant ? Il est important d’opter pour le meilleur statut par rapport à votre situation. Si vous lisez ces quelques lignes, c’est certainement que le portage salarial vous intéresse ou vous intrigue ! Pour vous aider à y voir plus clair, comprenez le fonctionnement du portage salarial. Puis, découvrez notre comparateur en portage salarial, afin de vous aider à choisir votre société de portage.

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Le portage salarial est la combinaison entre le salariat et le domaine de l’entreprenariat. Découvrez le fonctionnement de ce statut qui fait parler de lui depuis des années.

Une relation tripartite

En portage salarial, il y a trois principaux acteurs :

  • la société de portage salarial ;
  • le travailleur indépendant, nommé salarié porté (vous) ;
  • l’entreprise cliente pour qui vous allez réaliser une mission.

Le travailleur indépendant qui opte pour une société de portage salarial effectue une mission pour une entreprise cliente, tout en bénéficiant du statut de salarié.

Cette relation tripartite est encadrée par différents contrats :

  • Une convention d’adhésion, signée par la société de portage et le travailleur indépendant. Elle définit le cadre de leur collaboration.
  • Un contrat de prestation ou contrat commercial, signé par l’entreprise cliente et la société de portage. Il précise les modalités de la prestation : détails de la mission, moyens mis en œuvre, conditions de réalisation, durée, coût, etc. Dans ce cadre, c’est la société de portage qui est prestataire du client et non le salarié porté.
  • Un contrat de travail, signé entre la société de portage salarial et le travailleur indépendant qui devient donc un salarié porté. Il peut être à durée déterminée ou indéterminée.

Le statut de salarié porté

Le contrat de travail qui lie l’indépendant et l’entreprise de portage salarial permet au freelance d’accéder au statut de salarié porté. Ce statut est soumis au respect des dispositions du Code du travail et de la convention collective du portage salarial.

Du fait de son statut, le salarié porté bénéficie de nombreux avantages :

  • Une protection sociale complète (assurance chômage, cotisations retraite, mutuelle complémentaire d’entreprise, prévoyance, assurance responsabilité civile professionnelle…)
  • Une gestion administrative facilitée : la société de portage salarial se charge de l’édition et de la relance éventuelle des factures ainsi que de la déclaration des charges.
  • Une offre de services : certaines sociétés de portage salarial proposent également un éventail de services afin de soutenir leurs salariés portés dans le développement de leur activité.

Le rôle de la société de portage

Le Code du travail soumet la société de portage salarial à un certain nombre d’obligations. Elle doit notamment :

  • se déclarer auprès de l’inspection du travail ;
  • obtenir une garantie financière lui permettant d’assurer le versement des salaires à ses salariés portés et le paiement des cotisations obligatoires ;
  • mettre en place et gérer un compte d’activité pour chacun des salariés portés.

En tant qu’employeur, la société de portage prend en charge les démarches administratives, fiscales et comptables en lien avec l’activité du salarié porté. Elle émet et encaisse les factures de l’entreprise cliente et s’engage à reverser un salaire au salarié porté.

Sur quels critères se baser pour choisir sa société de portage salarial ?

Maintenant que vous avez une vision claire du fonctionnement du portage salarial, découvrez comment choisir sa société de portage salarial en toute sécurité avec les principaux critères à prendre en compte.

Vérifiez la solidité financière

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses sur le marché florissant du portage salarial. Une société sérieuse est une société de portage qui gère correctement son activité jusqu’à atteindre une taille critique. 

Privilégiez les entreprises qui ont de l’ancienneté. Elles ont su s’adapter aux évolutions du secteur et résister aux crises. Par ailleurs, leur implantation de longue date sera un atout pour les indépendants désireux de se faire une place dans le tissu local. 

Vérifiez également la garantie financière de l’entreprise de portage salarial. Elle doit être suffisamment solide pour garantir le versement des salaires en cas d’arrêt d’activité.

Consultez les avis

La réputation d’une entreprise est importante. Elle participe à l’image que véhicule l’entreprise de portage et s’acquiert avec les années. Une bonne réputation va l’aider à construire son réseau et peut donner lieu à des partenariats entre la société de portage et de grands groupes. 

Conseil d'expert

Prenez le temps de consulter les avis en faisant une recherche sur Internet. Une société de portage salarial qui cumule les mauvaises expériences auprès de salariés portés ne pourra pas le dissimuler très longtemps.

Comparez les frais de gestion et frais professionnels

Les frais de gestion varient d’une entreprise de portage à l’autre. Ils sont compris entre 5 et 10 %, voire 12 % ou plus pour certaines sociétés. Ils peuvent être dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires. 

Attention !

Des frais de gestion bas n’offrent pas toujours ce qu’il y a de plus intéressant : ils sont attractifs certes, mais attention, des frais annexes peuvent s’ajouter. Vous devez donc tenir compte de l’ensemble des frais.

Au-delà de ces coûts, pensez à comparer l’offre de services qui vous est proposée. Pour choisir sa société de portage salarial dans les meilleures conditions, il est indispensable de comparer plusieurs offres en simulant vos revenus potentiels et en demandant aux différentes sociétés de portage le détail de leurs prestations.

Prenez en compte tous les avantages et services

Comme dit précédemment, les frais de gestion peuvent varier en fonction de l’offre qui vous est proposée : assistance juridique, organisation d’événements, mise en relation, offres de missions, etc.

Certains indépendants sont totalement autonomes et n’ont besoin que de peu de services. D’autres débutent en tant qu’indépendant et apprécient de bénéficier d’un accompagnement de proximité pour les aider dans le développement de leur activité. Choisissez une société de portage salarial proposant des services adaptés à votre situation.

Vérifiez l’appartenance à un syndicat reconnu

Comme tout secteur d’activité, le portage salarial est représenté par des syndicats chargés de défendre les intérêts de ce secteur d’activité et ses acteurs. Une société de portage salarial qui adhère à un syndicat s’engage à respecter les principes et les valeurs de ce dernier. C’est un premier gage de qualité.

Regardez les labels qualité

Si l’appartenance d’une société de portage salarial à un syndicat inspire confiance, les labels viennent aussi renforcer ce sentiment de fiabilité.

Dans le secteur, il existe plusieurs labels, notamment le “label de portage salarial PEPS” qui met en valeur les sociétés de portage les plus vertueuses du marché français. Il est délivré par le syndicat PEPS, qui représente 75 % des sociétés de portage salarial, et certifié par l’Afnor, un organisme indépendant de certification. C’est une garantie supplémentaire qui vient confirmer le respect de la réglementation et l’engagement de la société de portage salarial.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir la société de portage salarial faite pour vous. N’hésitez pas à analyser les différentes offres des sociétés de portage salarial grâce à notre comparateur !

Comparez les meilleures sociétés de portage
Accédez au comparateur et choisissez parmi 30 sociétés de portage
Rédigé par
Jean Philippe Daulaud